Les résidences longues

Une résidence longue sur mesure avec un artiste-associé 

Le SAX accompagne le processus de création depuis l’idée jusqu’à la diffusion du spectacle en proposant à un artiste ou une équipe artistique à un moment de son parcours, une partie des ressources dont il aurait besoin (coproduction, espaces, compétences...) et de concevoir un partenariat qui réponde aux exigences artistiques des uns et des autres. Ce compagnonnage artistique sur une ou deux saisons se basera sur les qualités d’un travail, l’originalité d’une proposition artistique et devra s’inscrire dans le projet du SAX.

Les modalités d’intervention seront définies dans un cahier des charges en lien avec le projet et autour des éléments suivants :

  • La diffusion d’un spectacle du répertoire de l’artiste.
    Une carte blanche permettant de développer des formats variés.
    L’accompagnement d’une nouvelle création avec notamment une aide en coproduction.
     
  • Des temps de rencontre, d’échanges et de médiation avec les publics autour du travail de l’artiste mais aussi avec l’équipe du SAX, les musiciens des studios et les artistes de la programmation en cours.
    La mise en place d’actions culturelles en lien avec cette nouvelle création avec une forte implication des publics scolaires et périscolaires.
    Le coaching de groupes amateurs des studios du SAX sur des week-ends.
     
  • Une mise en relation avec les partenaires du territoire (Conservatoire à rayonnement communal, Centre culturel d’Achères…)

ARTISTE ASSOCIÉ : MARTIN LUMINET

Pour la première fois un artiste sera associé au SAX sur deux années : Martin Luminet, auteur-compositeur-interprète (et réalisateur de ses clips) a une conscience particulièrement aiguë de l'autre. Après un passage très remarqué lors de la dernière édition des Francofolies de La Rochelle, un premier EP « Monstre », il prépare aujourd’hui son premier album pour le printemps 2023. A l’évidence, il se joue chez Martin Luminet quelque chose d’important, de viscéral et de vital : une tension contenue, une électro cinématographique et cinglante, un télescopage entre le Biolay de À l'origine et la noirceur viciée d'Odezenne. Peut-être l’avez-vous découvert en première partie de Tim Dup cette année ? Vous aurez de nombreuses autres occasions de le voir : carte blanche, concert, sortie de résidence, au lycée ou dans la ville d’Achères… ouvrez l’œil sur ces deux saisons à venir.