Rébus Chorégraphique - Dès 6 ans

Riz Complet


Vendredi 1er février - 14h30

Tarifs : 2,60€ pour les écoles d'Achères | 5€ pour les écoles hors Achères


Ici, la contrainte tient du jeu. Avec quoi joue-t-on ?
Partant du jeu, principe de composition de la chanson enfantine Trois p’tits chats – Chapeau d’paille – Paillasson, Riz Complet s’appuie sur l’écriture d’une boucle de mots dans laquelle une danseuse et un musicien sont pris au piège. Un cercle tracé au sol détermine l’aire du jeu, comme dans une cour d’école. Le cercle est infranchissable. Les mots s’égrènent ; ce sont ceux de LA boucle : Riz complet – Plébiscite – Citadelle – Deltoïde – Idéal… À chaque mot correspondent un geste et un lieu dans l’espace, puis une intention. Glissements parfois progressifs, parfois brutaux du dictionnaire officiel aux dictionnaires intimes. Tous les moyens sont bons pour mettre de soi dans les mots : convoquer sa mythologie intime, ses souvenirs, des rêves à réaliser. Riz Complet tisse une relation de connivence avec le public et réussit à faire goûter la joie de la malice subversive.

Sandra Abouav : Chorégraphie – Alexis Morel : Musique – Sandra Abouav et Alexis Morel : Texte – Pauline Falourd : Création lumière – Claire Daguerre : Costume
Durée : 50 mn
De la Compagnie METAtarses
Dans le cadre de la Biennale « Sur quel pied danser ? »
[Action culturelle] « Projet Livre audio : Ecouter, lire et écrire ! » avec 2 classes de 2nde professionnelles ASSP et 2 classes de 1ère professionnelles ASSP du lycée Louise Weiss d’Achères – Dans le cadre du dispositif PACTE.
Réservation : aurelie.macadoux[at]lesax-acheres78.fr

Découvrir