Opéra - dès 10 ans

Les Pépites Sonores #8 > Narcisse


Mardi 31 mars - 10h et 14h30

Tarifs : 2,60€ pour les écoles d'Achères | 5€ pour les écoles hors Achères


[création]

Narcisse, jeune homme d’aujourd’hui figure de la beauté manifeste, est amoureux de son reflet à la perfection inaccessible. Perdu dans la quête de lui-même, il fait face à un double miroir, celui de son avatar social pop et attrayant, et celui que lui tend Chloé, miroir de ses fragilités et de son ridicule.
La musique, entre pop et lyrisme opératique, voix chantée et voix parlée, fait entendre cette double réalité. Inspiré du personnage mythologique, Narcisse est piégé par son reflet déformé, non pas dans l’eau mais sur les réseaux. Il s’agit ici moins de la vacuité de l’égocentrisme que de la construction de l’identité, du rapport à l’image, à soi et au groupe. Si s’exposer aux autres est nécessaire, cette quête de soi est aujourd’hui biaisée par l’amplitude et l’immédiateté des outils numériques.
Cosigné par Marion Pellissier et Joséphine Stephenson, ce spectacle sur le rapport à l’image et la construction de soi trouvera un écho privilégié auprès des (pré)adolescents.

Avec : Benoît Rameau (Narcisse), Apolline Raï-Westphal (Chloé), Emmanuel Olivier (claviers), Juliette Herbet (saxophones)
Direction artistique : Catherine Kollen – Musique : Joséphine Stephenson (2019 – commande de l’Arcal) – Texte et mise en scène : Marion Pellissier – Scénographie & costumes : Anne-Sophie Grac – Direction musicale et piano : Emmanuel Olivier – Assistant mise en scène : Thierry Jolivet – Régie générale : Rémi Remongin (sous réserve) – Régie lumière & vidéo : Jason Razoux
Une création de l’Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical
Production : Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical / Coproduction : Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale / Soutien : Arcadi Île-de-France
L’Arcal est soutenu par la Drac Ile-de-France -Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Île-de-France, la Ville de Paris, le Conseil départemental de l’Essonne, le Conseil départemental des Yvelines, le Conseil départemental du Val d’Oise.
L’Arcal est artiste associé au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale.
L’Arcal est membre du collectif “Futurs composés”, du syndicat Profedim et membre associé de la ROF (Réunion des Opéras de France)
Cie l’Arcal
Durée : 1h
Réservation : aurelie.macadoux[at]lesax-acheres78.fr ou 01 39 11 86 29