Les Fabriques à musique – SACEM

Les Fabriques à musique de la SACEM proposent à des auteurs-compositeurs de reprendre le chemin de l’école afin d’intervenir dans les classes et de partager avec les élèves leur quotidien de créateur, pour créer ensemble une œuvre musicale.

Les auteurs, compositeurs, en binôme avec les enseignants, interviendront sur une base minimum de 5 séances de 2h pour créer, avec les élèves, une œuvre musicale (texte et musique) d’une durée de 4 à 15 minutes selon les répertoires. En fonction du projet, les élèves pourront utiliser : la voix parlée et/ou chantée, des textes, les percussions corporelles, les instruments acoustiques et numériques disponibles… Le programme pourra aussi être complété d’une intervention supplémentaire en classe par un délégué régional de la Sacem pour sensibiliser les élèves aux notions de propriété intellectuelle, droit d’auteur et copie privée.

L’œuvre sera ensuite présentée lors d’une restitution publique, organisée dans des conditions professionnelles. Chaque œuvre créée fera l’objet d’une vidéo réalisée librement et témoignant du travail des élèves. Toutes les vidéos seront ensuite valorisées sur la chaîne YouTube de l’opération.

Le Sax accompagne 2 projets de Fabriques à chansons avec des artistes de la saison 20/21 :

> Projet chanson avec Serena Fisseau et Aimée de la Salle

École élémentaire I. Joliot Curie (classe de CM2 de Jean-Luc Pernelle) – Achères

En lien avec le spectacle L’Échappée Belle programmé en décembre 2020.

> Projet chanson avec Jackson Thélémaque

École élémentaire Paul Langevin (classe de CM2 de Stéphanie Gayral) – Achères

En lien avec le festival Ultrazik qui se déroulera du 28 mai au 6 juin 2021.

Retour sur Les Fabriques 2020

  • > La 8ème Lune, avec Laurent Gachet & Zaf Zapha

    • > Les Z’animaux du Zoo, avec Simon Mimoun et Vincent Tirilly

      • > Moderation, avec Romain Simard