En corps et en voix au cœur des Antilles

Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire en partenariat avec la Drac Ile-de-France.
École élémentaire Louis Jouvet (soit 8 classes), école maternelle Louis Jouvet (2 classes de GS) et collège Jean Lurçat (classe de 6ème segpa) d’Achères

De janvier à fin mai 2019, Dédé Saint Prix et Alain Rouaud vont mener un certain nombre d’ateliers autour de la pratique du steeldrum et autres instruments de percussions, du chant, de la langue créole, de la prise de conscience de la dimension « spatio-corpo-temporelle » du rythme : synchronisation, direction gestuelle, rythmes dans l’espace, résonances corporelles, tempo, pulsation.

Les classes de CP et CE1 suivront les ateliers avec Dédé Saint Prix et les classes de CE2, CM1 et CM2 seront initiés au Steeldrum avec Alain Rouaud. Tous les enseignants de l’école élémentaire Louis Jouvet ont déjà bénéficié d’une initiation au Steeldrum avec Alain Rouaud. Dédé Saint Prix a pu faire la connaissance de la totalité des élèves de l’école le 3 septembre 2018 en participant à la rentrée en musique.

Au total 140h d’atelier seront menés de la maternelle au collège pour 265 élèves avec une restitution présentée le vendredi 24 mai 2019 devant les parents dans le cadre de la 3ème édition du Festival Ultrazik.

L’objectif de cette résidence est d’insuffler des valeurs de respect entre les enfants entre eux, entre les enfants et le personnel pédagogique, de faire émerger les richesses culturelles des enfants qu’ils ne s’autorisent pas à livrer dans le cadre de l’école par le biais d’une présence artistique régulière sur une année scolaire avec deux artistes complémentaires sur la thématique de la culture créole. Cette résidence permet aussi de créer du lien entre les établissements scolaires et les élèves d’écoles maternelle, élémentaire et collège. Par ailleurs, cette présence artistique bénéficiera à l’ensemble des élèves des établissements par le biais de temps de présentation du travail mené en ateliers à différents moments de la résidence.